Renouvellement du certificat ISO 9001

Définition
Pour rappel, la norme ISO 9001 est un outil de pilotage de l’organisation et de ses activités. La certification ISO 9001 est « un acte fort » qui apporte la preuve qu’une organisation instaure « une culture client et favorise l’innovation ». La démarche de certification est un appui non-négligeable :
– à l’optimisation constante du fonctionnement ;
– à la maîtrise des activités ;
– au repérage des évolutions de notre champ d’activités ;
– à la réduction des coûts et ainsi la compétitivité (Source : AFNOR)
Pour la 8ème année consécutive, l’Observatoire a démontré l’efficacité de son système de management de la qualité et a obtenu le renouvellement de son certificat.
Objectifs de l’audit
– Déterminer la conformité de tout ou partie du système de management aux critères de l’audit (référentiel, périmètre)
– Évaluer la capacité du système de management à assurer que l’organisation répond aux exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables
– Évaluer l’efficacité du système de management pour assurer que l’organisation répond en permanence aux objectifs spécifiés
– Identification des parties du système de management susceptibles d’être améliorées.
Points forts mentionnés
– La gouvernance de l’organisme qui impulse une dynamique de progrès et d’identité forte pour ancrer l’ORSG dans le territoire.
– La maitrise opérationnelle démontrée par la mise en oeuvre de projets structurants, le pilotage des processus et les actions réalisées.
– Le pilotage du SMQ et la conduite des activités où l’implication de la Direction et le leadership des pilotes de processus sont à souligner.