Dossier documentaire – VIH (mise à jour 2023)
«Les progrès réalisés en matière de lutte contre le VIH ont été énormes en termes de dépistage du VIH, de fourniture d’antirétroviraux (22 millions de personnes sous traitement) et d’accès à des mesures préventives telles que la prophylaxie pré-exposition (PrEP, qui consiste à prendre des antirétroviraux pour prévenir l’infection).
Toutefois, l’épidémie continue et, en 2021, environ 650 000 personnes sont mortes de causes liées au VIH et 1,5 million de personnes ont été infectées par le VIH. Aujourd’hui, environ 28,7 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. Atteindre des personnes comme les travailleurs du sexe, les détenus, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ou les personnes transgenres est un défi de taille. Ces groupes sont souvent exclus des services de santé. Les jeunes filles et les femmes (âgées de 15 à 24 ans) constituent un groupe de plus en plus touché par le VIH, notamment en Afrique subsaharienne où elles sont particulièrement exposées à un risque élevé et représentant 1 infection sur 4 alors qu’elles ne représentent que 10% de la population». À l’échelle mondiale, seulement la moitié (52 %) des enfants vivant avec le VIH bénéficient du traitement salvateur disponible. L’ONUSIDA, l’UNICEF et l’OMS ont mis en place une nouvelle alliance pour corriger l’une des disparités les plus flagrantes dans la riposte au sida. (Source : OMS)
« En France, près de 6 600 personnes découvrent chaque année leur séropositivité pour le VIH. Les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, pour lesquels on observe une augmentation des nouvelles découvertes d’infection depuis 2011, constituent près de la moitié de ces nouveaux cas (42 %). D’autres populations à risque sont également identifiées tels que les migrants hétérosexuels.
Le nombre de personnes infectées par le VIH et ignorant leur séropositivité serait responsable de la majorité (64 %) de ces nouvelles infections en France. L’enjeu est donc d’initier et d’évaluer de nouvelles approches de prévention, comme la prophylaxie pré-exposition, et de dépistage du VIH, afin d’infléchir la courbe des nouveaux cas d’infection ». (Source : ANRS)
Depuis 2011, les départements d’Outre-mer sont des territoires prioritaires dans la lutte contre l’infection par le VIH/Sida. Au niveau national en France, la Guyane française est le département français le plus touché. En 2018, on observe le plus fort taux de découvertes de séropositivité avec 896 pour 1 million d’habitants et plus fort taux de positivité en laboratoires : 6,9 sérologies positives pour 1000 réalisées. Le principal mode de contamination est constitué par les rapports hétérosexuels (94%) (Source : ANRS/Santé Publique France).
Programme
Accélérer la riposte pour mettre fin au sida. Stratégie de l’ONUSIDA 2016-2021 – ONUSIDA (2015)
Recommandations
Avis et recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST en Guyane et dans les Antilles françaises – Conseil National du SIDA (mars 2018)
Réévaluation de la stratégie de dépistage de l’infection à VIH en France – Haute Autorité de Santé (mars 2017)
Publications
40 ans après la découverte du VIH – Institut Pasteur (Avril 2023)
Bulletin de santé publique VIH-IST – Santé Publique France (Décembre 2022)
Principaux repères : VIH-SIDA – OMS (Juillet 2022)
Bulletin de Santé Publique VIH – IST (Santé Publique France ) (Novembre 2019)
SIDA – Savoir & comprendre – AIDES (2019)
Prise en charge du VIH – Recommandations du groupe d’experts (Aout 2019)
10 faits sur le VIH/sida – OMS (Novembre 2017)
Dossier d’information – INSERM (Novembre 2018)
Rapport VIH, hépatites : la face cachée des discriminations 2018, AIDES, (Novembre 2018)
Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le SIDA ? – Santé Publique France (Juin 2017)
Publications ORSG
Fiche IST-VIH (2017) – Observatoire Régional de la Santé de Guyane
Organismes de référence
Centre National de Référence du VIH
Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales
Solidarité Enfants SIDA (Sol En Si)