Veille Hebdomadaire du 27 juin au 1er juillet #SantéGuyane – Attractivite/Dermatologie

Couverture site web - TWTER (1)

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

Du 27 juin au 1er juillet 2022

Mayotte : Un dispositif inédit pour attirer et pérenniser des professionnels de santé

« L’agence régionale de santé a lancé ce mardi 28 juin son comité intersectoriel mahorais pour l’attractivité, l’installation et la pérennisation des professionnels de santé. Un dispositif qui doit permettre d’augmenter le nombre de médecins à partir de l’an prochain, aussi bien à l’hôpital que dans le secteur libéral, et ainsi réduire l’écart abyssal avec le territoire national. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo. » [Résumé site web]

Outremer360 (consulté le 29 juin 2022)

 

Spectrum of skin diseases in Maroon villages of the Maroni area, French Guiana

« CONTEXTE : En raison de leurs caractéristiques génétiques et de leur forte exposition aux maladies infectieuses, les Marrons sont susceptibles de souffrir d’un spectre spécifique de maladies cutanées. Cependant, les maladies de la peau n’ont jamais été explorées dans cette population. Nous avons voulu décrire l’ensemble des maladies cutanées dans les villages marrons de la région du Maroni en Guyane française.

MÉTHODES : Cette étude rétrospective a concerné tous les patients ayant consulté dans les centres de santé éloignés d’Apatou, Grand-Santi, Papaichton, et Maripasoula entre le 5 octobre 2017 et le 30 juin 2020. Nous avons inclus tous les patients enregistrés avec une affection cutanée (classification internationale des maladies) dans la base de données médicales. Nous avons exclu les patients dont le diagnostic a été invalidé après vérification croisée par un dermatologue.

RÉSULTATS : Au total, 4741 patients présentaient au moins une maladie de la peau, pour 6058 troubles différents. Les infections non sexuellement transmissibles représentaient 71,6 % de tous les diagnostics, suivies par les maladies inflammatoires (9,8 %) et les morsures/envenimations (4,6 %). Les trois affections les plus fréquentes étaient la gale, les abcès et l’impétigo. Outre la gale, les maladies tropicales négligées (MTN) étaient toujours présentes puisque nous avons signalé 13 cas de lèpre et 63 de leishmaniose cutanée. La dermatite atopique (DA) ne représentait que 2,5 % de nos diagnostics.

CONCLUSIONS : A l’exception de la DA, qui était moins fréquente chez les Marrons, ces résultats sont similaires à ceux précédemment rapportés chez les Amérindiens. Par conséquent, une exposition commune aux pathogènes de la forêt tropicale semble induire un spectre commun de maladies cutanées dominées par les infections. La forte prévalence des MTN nécessite des actions de santé publique spécifiques. » [Résumé site web – traduit avec www.DeepL.com/Translator]

 PubMed (consulté le 30/06/2022)