Veille Hebdomadaire du 22 au 26 janvier #SanteGuyane – Alcool/Dengue/SanteSexuelle
Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS
du 22 au 26 janvier
Résumé
Introduction – La consommation d’alcool, très élevée en France, expose à de nombreux risques pour la santé, à court et long terme. Au cours des dernières décennies, les modes de consommation ont fortement évolué. L’objectif de cet article est de présenter un panorama de la consommation d’alcool en France en 2021 à partir de l’enquête Baromètre de Santé publique France, actualisant les constats datant de 2017 en France hexagonale et 2014 dans les départements ultramarins et permettant d’apprécier les tendances sur près de 30 ans.
Méthode – Les données utilisées proviennent des éditions 1992, 1995, 2000, 2005, 2010, 2014, 2017 et 2021 des Baromètres de Santé publique France, enquêtes téléphoniques sur échantillon aléatoire réalisées auprès d’adultes de 18-75 ans résidant en France hexagonale et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Les indicateurs présentés sont issus du module de questions Audit-C (Alcohol Use Disorders Identification Test-Consumption version courte).
Résultats – Les tendances de long terme révèlent une baisse des consommations quotidienne et hebdomadaire au cours des dernières décennies, faisant écho aux baisses des volumes de vente. En revanche, le phénomène des alcoolisations ponctuelles importantes suit des tendances récentes contrastées : plutôt en diminution parmi les jeunes hommes, il tend à augmenter parmi les femmes de plus de 35 ans. Des disparités régionales sont également observées.
Conclusion – Les modes de consommation d’alcool continuent d’évoluer et la mise en place d’actions de prévention pour réduire les risques induits par la consommation d’alcool reste nécessaire.
Santé Publique France (consulté le 24 janvier 2024)
Appel à communication ConDOM 2024 : Congrès des DOM en santé sexuelle
Le Comité d’Organisation du congrès souhaite mettre en lumière les projets et les actions innovantes en santé sexuelle fait dans ces régions d’outre-mer (Réunion-Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Guyane).
Des projets aussi bien associatifs que professionnels de santé libéraux et hospitaliers.
Afin de Partager les compétences des acteurs de ces territoires, nous vous invitions à soumettre vos propositions de résumés selon les instructions ci-dessous :
Date limite de soumission des propositions de communication : 15 février 2024
La décision finale du Comité Scientifique sera rendue le 26 février 2024.
Guyane Promo Santé (consulté le 24 janvier 2024)
Dengue : Synthèse de la situation épidémiologique au 18 janvier 2024
« Au cours des deux dernières semaines, la circulation du virus de la dengue était en forte hausse et à un niveau élevé. Les indicateurs épidémiologiques étaient en hausse en ville et aux urgences, en particulier sur l’Ile de Cayenne et les Savanes où la circulation virale continuait de s’intensifier. Les indicateurs ont atteint des niveaux supérieurs à ceux observés durant le pic de la précédente épidémie en 2020. Une hausse plus modérée est observée sur le Littoral ouest et après plusieurs semaines relativement calmes, le nombre de consultations en CDPS sur le Maroni comme l’Oyapock était en hausse. Les sérotypes DEN-2 et DEN-3 co-circulent en Guyane. Le sérotype DEN-2 est devenu majoritaire sur l’Ile de Cayenne et progresse également dans le secteur des Savanes. »
Santé Publique France (consulté le 26 janvier 2024)