Veille Hebdomadaire du 11 au 15 septembre #SanteGuyane – StrategieNationale/Psychiatrie
Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS
du 11 au 15 septembre
Stratégie nationale de santé 2023-2033 : ouverture d’une consultation publique en ligne
« La stratégie nationale de santé (SNS) a été introduite dans le Code de la santé publique en 2016. Elle permet de définir le cadre de nos politiques de santé de manière pluriannuelle, en définissant « des domaines d’action prioritaires et des objectifs d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie » (article L. 1411-1-1). Elle est suivie et évaluée chaque année, et les résultats sont rendus publics.
La stratégie nationale de santé (SNS) précédente, lancée début 2018 pour une durée de cinq ans, s’est achevée fin 2022, dans une période marquée par la lutte contre la pandémie de Covid-19.
La nouvelle stratégie nationale de santé, pour 2023-2033, tient compte des enseignements tirés de la crise sanitaire et de l’impact qu’elle a eu sur l’état de santé de la population. Parmi ces enseignements, la nécessité de faire une place particulièrement importante à la santé publique et à la prévention dans les politiques de santé. Conformément à la législation, ce projet de stratégie nationale de santé est maintenant soumis à la consultation du public. Cette consultation permettra de recueillir l’avis et les recommandations de tous les Françaises et Français sur les priorités, les orientations et les leviers les plus à même de remplir ces objectifs. » [Résumé site web]
Source : ministère de la Santé (consulté le 12 septembre 2023)
L’offre de soins hospitaliers en psychiatrie : évolutions de 2008 à 2019 et disparités territoriales
« La psychiatrie présente des caractéristiques spécifiques, avec des modalités de prise en charge variées et une pluralité de sa patientèle. Cette étude statistique illustre la transformation de l’offre de soins hospitaliers en psychiatrie (adulte, infanto-juvénile et pénitentiaire) de 2008 à 2019 en France, à la fois au niveau national et territorial, pour différents publics (enfants et adolescents, adultes et détenus).
De 2008 à 2019, l’offre de soins hospitaliers en psychiatrie a en effet connu plusieurs transformations marquantes. Au plan national, le secteur public, malgré une baisse de ses capacités d’accueil, reste majoritaire en France. Néanmoins, le secteur privé à but lucratif occupe une place croissante, tant en termes de capacités d’accueil que de volume d’activité. » [Extrait site web]
Source : DREES (consulté le 13 septembre 2023)