Résultat de l’étude “Regards croisés sur le suicide et les conduites suicidaires en Guyane”

Visuel rapport suicide

En 2020, la FNORS – conjointement aux ORS de la Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte et de la Guyane – répondait à l’appel à projet de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) sur “Le suicide et sa prévention”.  

 

Cet appel à projet comprenait 3 axes dont le premier consistait à disposer de connaissances sur les «Spécificités des conduites suicidaires dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) et Collectivités d’Outre-mer français ».   

Le travail réalisé résulte d’analyses qualitatives, quantitatives, et d’entretiens, mais également d’une recherche bibliographique et documentaire

Cette réponse commune avait pour objectif de mettre en relief les spécificités des conduites suicidaires dans les territoires d’outre-mer français, afin d’y adapter les moyens de prévention, et ainsi susciter des projets de recherche sur les particularités identifiées.  

En ce mois de septembre et dans la continuité de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide, le rapport final est disponible.  

Dans cette fiche territoriale dédiée à la Guyane, il s’agit tout d’abord de s’intéresser à la diversité du contexte anthropologique (multiculturalisme, multiethnicité, etc.), géographique (isolement, etc.), démographique (immigration et migration, natalité, etc.), socio-économique (taux de chômage, système éducatif, structure familiale) et sanitaire (insuffisance de l’offre de soins, turnover des professionnels de santé), dans le but d’enrichir l’analyse croisée de ces données et d’identifier les similitudes et les différences avec d’autres départements d’outre-mer.  

Vous trouverez également un bilan des facteurs de risque de suicide spécifiques au territoire guyanais, qui font l’objet de recommandations en termes d’action à mettre en place pour prévenir les conduites suicidaires. 

 

Pour consultez la fiche thématique Guyane : Rapport_Suicide_DROM_Guyane

Pour consulter le rapport complet croisé avec les autres DROM : cliquez ici 

Télécharger le document