Octobre Rose, les traitements possibles

3

En cette troisième semaine d’Octobre Rose, nous faisons un focus sur les différents types de traitements qui existent pour lutter contre cette maladie.  

Selon les cas, les traitements peuvent avoir des buts différents : 

  • Réduire le risque de récidive ;  
  • Ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ;  
  • Supprimer la tumeur ou les métastases ; 
  • Améliorer le confort et la qualité de vie de la personne malade, en traitant symptômes engendrés par la maladie. 

 

Parfois, un seul type de traitement suffit. Dans d’autres situations, combiner plusieurs traitements permet de mieux maîtriser la maladie. Par exemple, on peut effectuer une chirurgie suivie uniquement d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie. Ce traitement complémentaire, appelé traitement adjuvant, vise à renforcer l’action et l’efficacité de la chirurgie. 

Types de traitements du cancer du sein 

1. Chirurgie  

  • Chirurgie conservatrice (Tumorectomie) : ablation de la tumeur et d’une petite quantité de tissus, tout en conservant le sein. Ce type de chirurgie est toujours suivi d’une radiothérapie. 
  • Chirurgie non conservatrice (Mastectomie) : ablation complète du sein. Différentes techniques de reconstruction mammaire peuvent être proposées. 

2. Radiothérapie  

Cette méthode utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Les rayonnements sont dirigés précisément sur la zone à traiter, en préservant autant que possible les tissus sains et les organes avoisinants, dits organes à risque. Deux types de radiothérapie existent : 

  • Radiothérapie externe : source externe de rayonnements dirigée à travers la peau vers la zone à traiter. 
  • Curiethérapie : source radioactive placée à l’intérieur du corps, directement au contact de la zone à traiter. 

3. Chimiothérapie  

Cette technique consiste en l’administration de médicaments circulant dans tout l’organisme pour détruire les cellules cancéreuses. Les médicaments sont généralement administrés par perfusion, ou parfois par voie orale sous forme de comprimés. 

4. Hormonothérapie  

Certaines tumeurs du sein sont hormonosensibles. C’est à-dire qu’elles sont stimulées par les hormones féminines (œstrogènes, progestérone) naturellement produite par l’organisme. L’hormonothérapie a but pour de contrer l’action stimulante de ces hormones sur les cellules cancéreuses. Deux types d’hormonothérapie existent : 

  • Traitements médicamenteux : agissent sur l’ensemble du corps, ciblant toutes les cellules sensibles aux hormones. Il s’agit d’un traitement systémique. 
  • Traitements non médicamenteux : consistent à stopper la production d’œstrogènes par les ovaires, soit par intervention chirurgicale (ovariectomie), soit par irradiation (radiothérapie). 

5. Thérapies ciblées  

  • Ces traitements attaquent des anomalies spécifiques des cellules cancéreuses, bloquant des mécanismes spécifiques de ces cellules. 

 

En Guyane, tous les traitements ne sont pas disponibles ainsi les transferts vers la métropole ou les autres DROM sont parfois nécessaires pour les traitements spécifiques. 

En effet, tous les hôpitaux publics de Guyane sont rattachés au Centre Léon BERARD à Lyon. Ainsi, les patients sont souvent amenés à s’y rendre pour suivre leur traitement. 

 

Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que le dépistage précoce permet d’augmenter les chances de guérison et permet parfois d’avoir un traitement moins lourd. Comme nous l’avons dit dans notre premier article, le taux de survie à 5 ans après le diagnostic était estimé à 87% grâce au dépistage précoce. Il est donc vital d’y participer. 

 

Pour obtenir la liste des établissements de santé sur le territoire guyanais, consultez Onco guyane : https://www.onco-guyane.fr/patients-et-proches/ou-me-faire-soigner/ et  

https://www.onco-guyane.fr/wp-content/uploads/2023/02/Annuaire-SOS-version-telechargeable-2.pdf

Sources : 

INCA : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Chirurgie-tumorectomie-et-mastectomie

Onco guyane : https://www.onco-guyane.fr/patients-et-proches/ou-me-faire-soigner/