Fiche thématique : Tuberculose

1. Définition
La tuberculose est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, aussi appelé Bacille de Koch. Elle se transmet par l’air, via des gouttelettes contenant les bactéries, lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou parlent. Ces gouttelettes peuvent être inhalées par une personne saine, entraînant ainsi l’infection.
La maladie affecte principalement les poumons, mais elle peut également toucher les reins, les os, le cerveau, la rate, la colonne vertébrale, la peau, ou encore les ganglions lymphatiques, des structures impliquées dans le système immunitaire. Lorsqu’elle touche les poumons, on parle alors de forme pulmonaire. Les autres formes, où la bactérie se propage et touche d’autres tissus de l’organisme, sont dites « extra-pulmonaires ».
2. Épidémiologie
Distribution géographique
Sur le plan géographique1, la majorité des cas de tuberculose en 2018 se trouvait principalement en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans le Pacifique occidental, par ordre décroissant. Des pourcentages plus faibles ont été observés en Méditerranée orientale, dans les Amériques et en Europe.
Groupes à risque
Les groupes à risque de tuberculose sont principalement ceux qui ont des facteurs de vulnérabilité qui favorisent la transmission ou la progression de la maladie. Parmi eux on compte :
- Les personnes ayant des pathologies préexistantes telles que les maladies chroniques comme le diabète, les maladies pulmonaires chroniques, et les maladies rénales.
- Les personnes vivant avec le VIH/SIDA qui sont souvent plus susceptibles de développer la forme active de la tuberculose en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire.
- Les personnes vivant dans des conditions de surpeuplement, comme les prisons, les foyers de soins, les camps de réfugiés ou les foyers de travailleurs.
- Les personnes issues de la migration et les réfugiés souvent dans des conditions de vie précaires ou issus de pays à forte prévalence de tuberculose, comme l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et l’Est.
Chiffres clés
Environ un quart de la population mondiale est infectée par M. tuberculosis et donc exposée au risque de développer la tuberculose. Selon le dernier rapport de l’OMS, en 2023, environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués à l’échelle mondiale, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé son suivi de la tuberculose dans le monde en 1995. Le nombre de décès liés à la tuberculose connait une légère baisse passant de 1,32 million en 2022 à 1,25 million de décès en 2023. La tuberculose est redevenue la première cause de décès due à un seul agent infectieux (devant le VIH/sida et la COVID-19).
En France hexagonale, comme dans la majorité des pays d’Europe de l’Ouest, la maladie est peu fréquente. En 2023, une légère hausse des cas a été recensée avec 4866 personnes diagnostiquées. L’incidence nationale reste tout de même faible avec un taux de 7,1 cas pour 100 000 habitants/an. On compte 30 décès liés à la tuberculose en 2023, contre 22 décès en 2022.
La Guyane est le département français avec le taux de déclaration de la tuberculose maladie (TM) le plus élevé avec un taux d’incidence 4 fois supérieur à la moyenne nationale, devant Mayotte et l’Île-de-France. En 2023, 71 cas de tuberculose ont été signalés, avec un taux d’incidence brut de 24,2 cas pour 100 000 habitants correspondant à un taux standardisé de 30,7 cas pour 100 000 habitants, ce qui reste toutefois inférieur à celui des pays voisins. La majorité des cas concerne des adultes âgés de 40 à 59 ans (45,1%), principalement des hommes (69%). Les patients nés à l’étranger représentent 78,5 % des patients. Dans 80 % de ces cas, la maladie se manifeste sous sa forme pulmonaire, particulièrement transmissible.
3. Étiologie
Un système immunitaire affaibli (personnes atteintes d’un VIH ou celles souffrant de maladies chroniques comme le diabète), ainsi que des conditions de vie précaires (comme le surpeuplement), la malnutrition, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool sont des facteurs de risque principaux.
4. Symptômes
Fréquemment, l’infection est dite « latente » ce qui signifie que la multiplication du bacille du Koch est maitrisée par le système immunitaire, et ce pendant parfois plusieurs années. Les personnes concernées ne se sentent pas malades et ne sont pas contagieuses. Seule une infime partie des personnes infectées par le bacille tuberculeux (5 à 10 %) développera des symptômes de la maladie. On parle alors de forme « active » de la pathologie ou de tuberculose maladie (TM). Les formes pulmonaires, les plus courantes, représentent environ 80 à 90% des cas.
Dans la majorité des cas, la maladie se manifeste par une toux persistante (parfois sanglante), de la fatigue intense, une perte de poids inexpliquée, de la fièvre, des sueurs nocturnes et des douleurs thoraciques.
Dans le cas d’une infection extra-pulmonaire, la maladie peut se manifester par des douleurs osseuses, des symptômes neurologiques ou des problèmes urinaires.
5. Diagnostic
Si une tuberculose pulmonaire est suspectée, il sera proposé de réaliser :
- Un test de Mantoux (tuberculination) : vérifier la réaction immunitaire à travers une injection sous cutanée d’une protéine.
- Un examen des expectorations (crachat) : afin de détecter les bacilles de la tuberculose (coloration de Ziehl-Neelsen).
- Une radiographie pulmonaire : pour observer les lésions dans les poumons, caractéristiques de la tuberculose.
- Des tests moléculaires (PCR) : pour détecter l’ADN de la bactérie Mycobacterium tuberculosis.
Dans le cas d’une tuberculose extra pulmonaire suspectée, des analyses spécifiques complémentaire pourront être effectuées.
L’Organisation Mondiale de la Santé préconise l’utilisation de tests de diagnostic rapide comme le Xpert MTB/RIF Ultra et le Truenat. Ces tests, très précis, devraient permettre d’améliorer considérablement la détection précoce des formes simples et résistantes aux médicaments de la tuberculose.
6. Traitements
Dans le cas d’une détection précoce, la tuberculose peut être guérie avec un traitement antibiotique de longue durée sur une période allant de 6 à 9 mois.
Dans le cas d’une tuberculose multi résistante le traitement est plus long (18 à 24 mois) et des médicaments de deuxième ligne sont envisagés.
Dans les deux cas, un suivi médical strict est indispensable pour vérifier et garantir l’efficacité du traitement, A noter que des tests de culture et de sensibilité peuvent être effectués pour adapter le traitement, surtout en cas de résistances.
7. Pronostic
Le pronostic de la tuberculose en France est globalement favorable grâce aux traitements antibiotiques existants. Cependant, les formes les plus résistantes de la tuberculose nécessitent un traitement plus complexe qui peut engendrer des effets secondaires graves. De plus, l’âge, les comorbidités (en particulier l’infection à VIH*), les conditions sociales telles que la pauvreté ou l’isolement sont des facteurs qui peuvent altérer l’efficacité du traitement et donc compliquer le pronostic. La tuberculose est la première cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH. Sans traitement, la tuberculose est mortelle chez quasiment toutes les personnes atteintes du SIDA.
8. Prévention
La tuberculose est une maladie évitable que l’on peut prévenir et guérir. La prévention repose sur 2 stratégies majeures : le dépistage précoce et la vaccination.
D’une part, le dépistage précoce permet de diminuer le risque de transmission de la maladie, par la réalisation fréquente de test réguliers, notamment auprès des personnes à risque.
D’autre part, le vaccin BCG (Bacille Calmette-Guérin), bien qu’il ne soit plus systématique en France, est fortement recommandé pour protéger les enfants contre des formes graves de la maladie, où l’entourage familial en contact avec des personnes à risque ou atteintes d’une forme multi résistante de la tuberculose.
Le nombre de cas de tuberculose déclaré chaque année (et par conséquent le nombre de décès lié à la tuberculose) peut également être réduit en faisant baisser la prévalence des facteurs de risque de tuberculose liés à la santé (tabagisme, diabète infection VIH), et en menant des actions de lutte en terme santé publique multisectorielles larges et diverses contre les conditions de vie précaires, la qualité du logement ou la sous nutrition).
9. Impact socio-économique
Bien qu’elle soit moins fréquente qu’auparavant, la tuberculose a un impact socioéconomique non négligeable en France. En effet, le coût direct du traitement est élevé, car les formes multi résistantes de la maladie nécessitent des médicaments plus chers et des hospitalisations plus longues.
Même si tous les groupes d’âge sont susceptibles de contracter la maladie, la tuberculose affecte principalement les adultes en pleine force de l’âge. Les personnes malades sont souvent dans l’incapacité d’exercer leur activité professionnelle pendant une période prolongée, ce qui peut entraîner une perte de revenus. De plus, la tuberculose touchant davantage les populations vulnérables (migrants, en situation de précarité) accentue les inégalités sociales déjà existantes, et entraînent des coûts supplémentaires liés à la prise en charge et au parcours de soins.
10. Conclusion générale / Situation en Guyane
En Guyane, où les taux de tuberculose et de VIH sont plus élevés qu’en France hexagonale et dans les autres départements d’outre-mer, la co-infection VIH-TB représente un problème majeur de santé publique. Le VIH affaiblit le système immunitaire, augmentant le risque de développer une tuberculose. La tuberculose, à son tour, aggrave le pronostic du VIH. Les deux infections se renforcent mutuellement, rendant la prise en charge complexe et nécessitant un traitement combiné pour limiter les complications et la transmission et gérer efficacement ces deux maladies.
À cette situation épidémiologique alarmante s’ajoute le fait qu’une part significative de la population (53%) vit sous le seuil de pauvreté. La précarité, les conditions de logement, le surpeuplement des ménages, la pression migratoire, l’accroissement démographique, les difficultés de transports et d’accès aux soins qui caractérisent la Guyane sont autant de facteurs favorisant la circulation de la maladie. Des stratégies intégrées et des ressources adéquates sont nécessaires pour réduire la transmission, améliorer les soins et diminuer les inégalités sociales liées à ces infections.
Sources :
World Health Organization. Tuberculosis resurges as top infectious disease killer. [En ligne].2024. [Consulté 18/03/2025]. Disponible sur : https://www.who.int/fr/news/item/29-10-2024-tuberculosis-resurges-as-top-infectious-disease-killer
World Health Organization Report. Implementing the end TB strategy: The essentials.WHO.[En ligne].2015.[Consulté le 18/03/2025];130p.Disponible sur : https://www.who.int/publications/i/item/9789240065093
Organisation Mondiale de la Santé. Rapport mondial sur la tuberculose 2024. [En ligne].2024. [Consulté 18/03/2025]. Disponible sur https://www.who.int/publications/i/item/9789240067000
Belghiti F, Lévy-Bruhl D. Épidémiologie de la tuberculose en France en 2015 : Impact de la suspension de l’obligation vaccinale BCG sur la tuberculose de l’enfant [Enligne].2015. [Consulté le 18/03/2025];116-26. Disponible sur: http://beh.santepubliquefrance .fr/beh/2017/7/ 201771. Html
Santé publique France. (2024, janvier). Épidémiologie de la tuberculose en France – Rapport 2023. Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 6-7, 1-10. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/6-7/2024_6-7_1.html
CépiDc. (2025). Grandes causes de décès en 2022 et tendances récentes. Inserm. https://www.cepidc.inserm.fr/donnees-et-publications/grandes-causes-de-deces-en-2022-et-tendances-recentes
Santé publique France. (2023, septembre 22). Tuberculose en Guyane. Bilan 2021. https://www.santepubliquefrance.fr/regions/guyane/documents/bulletin-regional/2023/tuberculose-en-guyane.-bilan-2021
Santé publique France. (2024, mars 21). Tuberculose en Guyane. Point au 21 mars 2024. Santé publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/regions/guyane/documents/bulletin-regional/2024/tuberculose-en-guyane.-point-au-21-mars-2024
Santé publique France (2025, mars 24) Tuberculose en France : une légère hausse de l’incidence en 2023 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2025/tuberculose-en-france-une-legere-hausse-de-l-incidence-en-2023
Santé publique France. (2025, mars 24) Tuberculose en Guyane. Bilan 2023. https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/709810/4621223?version=1