Movember, un mois pour la santé masculine
Movember est une initiative dédiée à la sensibilisation des problèmes de santé masculine tout au long du mois de novembre. Il se concentre sur 4 domaines : la santé mentale masculine, le suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Prévention et Dépistage : Dépistage du cancer de la prostate Recommandations :…
Lire la suiteLes cancers masculins en France et en Guyane Française
Movember est un mouvement dédié à la sensibilisation des problèmes de santé masculine tout au long du mois de novembre. À cette occasion, nous mettons en lumière deux cancers qui touchent particulièrement les hommes : le cancer des testicules et le cancer de la prostate. En Hexagone comme dans les Outre-mer, ces cancers représentent des…
Lire la suiteOctobre Rose, revue épidémiologique et des actions de lutte contre le cancer du sein dans le monde
En cette quatrième et dernière semaine d’Octobre Rose, nous élargissons nos perspectives avec un regard sur le reste du monde. Les origines de ce mouvement remontent vers 1985 aux États-Unis. Il est arrivé en France dans les années 90. Initié par deux américaines, dont une survivant d’un cancer du sein. (C’est aussi à cette époque…
Lire la suiteOctobre Rose, les traitements possibles
En cette troisième semaine d’Octobre Rose, nous faisons un focus sur les différents types de traitements qui existent pour lutter contre cette maladie. Selon les cas, les traitements peuvent avoir des buts différents : Réduire le risque de récidive ; Ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ; Supprimer la tumeur ou les…
Lire la suiteOctobre Rose, prévention et dépistage en France et en Guyane
Pour cette deuxième semaine d’Octobre Rose, nous mettons l’accent sur l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein. En France et dans les DROM, depuis 2004 s’est généralisé le programme national de dépistage organisé des cancers du sein. Il vise à détecter au plus tôt d’éventuelles lésions cancéreuses. Ce programme s’adresse spécifiquement…
Lire la suiteOctobre Rose, un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein
Octobre est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein chez la femme et permet de récolter des fonds pour la recherche. C’est pourquoi, l’ORSG-CTPS a décidé de consacrer une série d’articles tout au long de ce mois, afin de mettre l’accent sur l’importance de prendre soin de sa santé. Dans…
Lire la suiteVeille Hebdomadaire du 8 au 12 mai #SantéGuyane – Leucemie/Lepre/DemographieMedicale/Inegalite
Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS du 8 au 12 mai 2023 La lèpre en Guyane française, de 2015 à 2021 : Dynamique d’un problème persistant de santé publique « Une résurgence de la lèpre comme problème de santé publique en Guyane a été rapportée sur la période 2007 à 2014, notamment chez les orpailleurs brésiliens. La…
Lire la suiteATLAS DE LA SANTÉ de GUYANE
L’élaboration, la mise en œuvre et l’efficacité des politiques publiques de santé dépendent de la connaissance de l’état de santé d’une population et de son évolution. Cette connaissance est indispensable au décideur à plus d’un titre. Elle lui permet de : Définir les priorités en adéquation avec les besoins de santé identifiés pour un territoire…
Lire la suiteVeille Hebdomadaire du 31 janvier au 4 février #SantéGuyane – ActivitéPhysique/Autonomie/Cryptosporidiose/Cancer
Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS Du 31 janvier au 4 février 2022 L’activité physique : un traitement scientifiquement démontré face à l’obésité, la dépression, le diabète « Dans de nombreuses pathologies chroniques, le repos a longtemps été la règle, mais on assiste aujourd’hui à un véritable changement de paradigme : les études scientifiques montrent que l’activité…
Lire la suiteVeille Hebdomadaire du 17 au 21 janvier #SantéGuyane – Vaccination/Endométriose/SantéMentale/Cancers/Pollution
Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS Du 17 au 21 janvier 2022 Les vaccins à ARNm contre la Covid-19 n’augmentent pas le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou d’embolie pulmonaire chez les adultes de moins de 75 ans « Dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre la Covid-19, EPI‑PHARE a conduit…
Lire la suite