Participation au Conseil National de la Refondation (CNR)
A la demande de Madame Patricia SAÏD, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et déléguée à la santé, l’Observatoire Régional de la Santé (ORSG) est associé au groupe de réflexion des services de la CTG visant à émettre propositions et avis à propos du volet Santé du Conseil National de la Refondation (CNR).
Une réunion de travail a eu lieu le 9 janvier 2023, en présence de Madame SAÏD, Vice-Présidente, Présidente de l’ORSG – Déléguée à la Santé, Mme Mireilla LAMA, Cheffe de Pôle Education, Enseignement supérieur, Formation, Cohésion Sociale et insertion, et le Dr Marie-Josiane CASTOR, Directrice de l’ORSG.
Cette première réunion avait pour objectif la lecture et l’analyse des points et axes de travail présentés dans le formulaire.
Des observations et/ou propositions émaneront prochainement de ce groupe de travail qui seront adressées au Président de la Collectivité Gabriel SERVILLE, co-président du comité de pilotage territorial du projet CHU Santé Guyane 2025 qui a demandé ce travail de contribution.
Un travail qui conforte le positionnement de la CTG comme acteur incontournable dans le domaine de la santé qui, pour rappel, dispose d’un dispositif d’observation continue de la santé qui a permis de dresser un état de lieux de l’état de santé de la population et (ATLAS de la Santé) des problématiques de santé sur le territoire. Un outil, en cours d’actualisation, dont la lecture par tous les acteurs de santé, constitue un préalable nécessaire à la mise en œuvre de toute action pertinente dans le domaine.
Rappel
Lancé le 3 octobre par le ministre de la Santé et de la Prévention, il se décline en région – en parallèle des consultations citoyennes numériques – avec pour objectif : de recueillir des propositions pour améliorer notre système de santé et formuler des pistes d’actions concrètes pour construire ensemble des solutions nouvelles.
Ceci afin de répondre aux 4 grands défis de notre système de santé :
- Donner un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante aux plus fragiles.
- Garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés.
- Créer une nouvelle alliance pour une politique de prévention dans le quotidien des Français.
- Mobiliser les leviers locaux d’attractivité du système de santé.
Comme mentionné plus haut, la consultation est ouverte à tous. Association, citoyen, acteurs de santé, il vous est possible de faire part de vos contributions via le lien suivant : https://solen2.enquetes.social.gouv.fr/cgi-8/HE/SF?P=2053z27z2z-1z-1z498C23468E
Pour en savoir plus