Octobre Rose, un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein

Visuel octobre rose V3

Octobre est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein chez la femme et permet de récolter des fonds pour la recherche. C’est pourquoi, l’ORSG-CTPS a décidé de consacrer une série d’articles tout au long de ce mois, afin de mettre l’accent sur l’importance de prendre soin de sa santé. 

Dans ce premier article, nous ferons un point épidémiologique sur la situation de la Guyane Française et de la France hexagonale. 

En Guyane, comme en France hexagonale, le cancer du sein est celui le plus fréquent chez la femme. Environ 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. 

 

En 2021, la Guyane comptait 1,79 femmes atteintes du cancer du sein pour 1 000 femmes prises en charge par l’Assurance maladie. Selon les chiffres les plus récents, en moyenne 56 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année sur le territoire. Ce nombre reste toutefois moins élevé que dans l’hexagone. Cependant, ce cancer représente un quart de ceux diagnostiqués chaque année chez les femmes guyanaises. 

En Guyane, environ 13 femmes pour 100 000 habitants sont décédées des suites de leur cancer du sein (2017). 

 

C’est la première cause de mortalité chez la femme ayant un cancer (France entière). 

 

En France hexagonale, en 2018, 12 146 décès ont été attribués à cette maladie. Le taux de survie à 5 ans après le diagnostic était estimé à 87%, avec des chances de guérison accrues grâce aux dépistages précoces et aux progrès des traitements. 

En 2023, on diagnostiquait toutefois 61 214 nouveaux cas sur l’année. 

L’âge médian au moment du diagnostic est de 64 ans.

 

Il est essentiel de prendre en compte 3 éléments : 

  • L’importance du dépistage et ce le plus tôt possible ; 
  • Les avancées médicales sur la prise en charge ; 
  • Les facteurs augmentant les risques de maladies. 

 

En Guyane, se tiendra la 1ère édition du Relai pour la vie, organisé par La Ligue contre le cancer, qui aura lieux ce samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024 de 15h à15h, à Cayenne (Place des Palmistes). Vous pouvez y participer en étant dans la compétition ou par un don.  

https://relaispourlavie.contrelecancer.net/project/guyane 

 

Sources : 

Assurance maladie | Santé publique FranceINCA : Institut National  du Cancer | Insee | PRISME (SNDS) | ARS Guyane