INFOGRAPHIE : le diabète et la nutrition en Guyane

Visuel_ProduitDoc_Diabète_site

Le diabète est un véritable enjeu de santé publique en Guyane. Il est essentiel d’agir ensemble pour lutter contre cette maladie. 

Que manger quand on est diabétique ou comment réguler un diabète ?

En parallèle du produit documentaire ci-dessous, quelques conseils pratiques supplémentaires :  

Les fruits tels que la goyave, le maracuja, la papaye, le corossol et l’ananas frais sont parfaits pour les personnes diabétiques grâce à leur faible indice glycémique. En revanche, la pastèque, la banane mûre, l’ananas en conserve et la mangue très mûre peuvent entraîner une hausse rapide du taux de sucre dans le sang et doivent être consommés avec modération. 

Les légumineuses telles que les lentilles, les pois d’angole et les haricots rouges sont excellentes pour la santé. Cependant, lors de leur préparation, il est recommandé de limiter l’ajout de salaisons et de privilégier les épices pour rehausser le goût. Enfin, soyez vigilant avec les cubes aromatiques, car ils peuvent contenir des sucres cachés. 

Nous rappelons notamment qu’en parallèle de la nutrition, il est essentiel d’avoir une pratique sportive. Et dans le cadre de la lutte contre le diabète, il vaut mieux privilégier des sports de résistance à ceux de l’endurance. 

Vous pouvez consulter et télécharger ce produit documentaire ci-dessous.


Sources :  

Santé Publique France, BEH 2023 n°20-21 

Fédération française des diabétiques, diabète chiffres en France  

Diabète Guyane Obésité, “Une alimentation équilibrée” 

Fédération française des diabétiques Association des diabétiques de Midi-pyrénées, “Le diabète et les épices” 

France 3 Grand Est “Travailler le triceps pour éviter le diabète”, 2018.

Rutti, S., Dusaulcy, R., Hansen, JS et al. L’angiogénine et l’ostéoprotégérine sont des myokines spécifiques du muscle de type II qui protègent les cellules bêta du pancréas contre les cytokines pro-inflammatoires. Sci Rep 8 , 10072 (2018).Nature.com

Télécharger le document