Inauguration de l’ORSG-CTPS : une nouvelle ère pour la Santé Publique en Guyane

Discours Patricia Saïd - Inauguration ORSG-CTPS

Le 27 novembre, a eu lieu l’Inauguration de l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane-Centre Territorial de Promotion de la Santé (ORSG-CTPS) par Patricia SAID, 4ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Déléguée aux Solidarités et à la Santé, et Présidente du Conseil d’Administration de l’ORSG-CTPS. Cet événement a permis de réunir les différents acteurs de la santé publique en Guyane, et de présenter les nouvelles missions de l’organisme.

UNE EVOLUTION CONSTANTE

L’Observatoire Régional de la Santé de Guyane fait partie du réseau des ORS présents dans chaque région française, et depuis 40 ans en Guyane. Tout d’abord en tant qu’association, l’ORSG devient un organisme associé de la Région Guyane en 1991. Puis en 2015, il devient ORSG-CRISMS (Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale), avec pour missions :

  • La connaissance de l’état de santé de la population sur le territoire guyanais ;
  • La mise à disposition de l’information pour tous ;
  • L’aide à la décision.

Pour cela, il mène des études, suit des indicateurs et actualise des données, vulgarise les informations afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

En 2024, les statuts de l’ORSG-CRISMS sont modifiés et il devient ORSG-CTPS : Observatoire Régional de la Santé de Guyane-Centre Territorial de Promotion de la Santé.

DE NOUVELLES MISSIONS

Durant cette inauguration, la Présidente a remercié pour le soutien dans le projet de la Collectivité Territoriale de Guyane et de son Président, M. Gabriel SERVILLE, ainsi que tous les partenaires.

Elle a présenté les objectifs de l’ORSG-CTPS et rappelé l’importance de la présence de l’établissement dans le paysage local :

« Je vous présente les bases de construction dont a besoin la Guyane :
un ORSG-CTPS qui soit l’expression guyanaise, soutenue par une bonne vision politique et dans l’intérêt du développement du pays, en particulier de sa population, afin que cette terre devienne une référence au sein de l’Amazonie. » Patricia Saïd

Cette évolution résulte donc d’une volonté de combiner les missions et les actions de l’ORSG avec celles d’un CTPS qui sont complémentaires :

« Veiller à ce que les réformes du système de santé et de soins s’orientent vers les besoins spécifiques de la collectivité territoriale » en :

  • Veillant aux évolutions et à l’adaptation de la législation en matière de santé publique et du contexte local.
  • Assurant le développement de la connaissance de l’état de santé de la population en Guyane, via :
    • Les activités d’études et d’observation ;
    • La mise à disposition des informations relatives à l’état de santé de la population ;
    • Les propositions et/ou recommandations aux décideurs afin d’inciter voire exiger la satisfaction des besoins spécifiques méconnus ou négligés.
  • Analysant les enjeux et les impacts des réformes du système de santé et de soins déjà adoptées et celles à venir.

Il s’agit donc de réaliser un travail collaboratif avec les politiques afin de déterminer quels seraient les changements législatifs à apporter pour qu’elles soient adaptées au territoire guyanais. La Présidente a réitéré l’importance de rester unis pour réussir ensemble.

Elle a conclu en évoquant les travaux réalisés sur l’HTA pour sa réadmission dans la liste des Affections Longue Durée et en remerciant la direction de l’ORSG-CTPS, les membres
du CA, les parlementaires et ses collaborateurs.

Cette inauguration marque donc le début d’une nouvelle ère pour la santé publique en Guyane et ce, dans un esprit collaboratif.

Pour en savoir plus sur nous, contactez-nous au 05 94 19 78 00.