Veille Hebdomadaire du 13 au 17 novembre #SanteGuyane – Diabetes/Obesite

Veille couverture site web - TWTER

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

du 13 au 17 novembre 2023

Factors associated with chronic kidney disease in patients with diabetes in French Guiana

Résumé

INTRODUCTION : Avec plus de la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté, le contexte socio-sanitaire en Guyane est plus difficile qu’en France métropolitaine. La prévalence du diabète est deux fois plus importante et l’insuffisance rénale terminale est 45% plus élevée qu’en métropole.
OBJECTIF : Notre objectif était de décrire le profil des patients diabétiques atteints d’insuffisance rénale chronique en Guyane et de rechercher d’éventuels facteurs de risque.
MÉTHODE : Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale multicentrique à partir de la cohorte CODIAM (Cohorte du diabète en Amazonie française). Nous avons analysé 1 287 patients suivis entre mai 2019 et juin 2021 au centre hospitalier de Cayenne, au centre hospitalier de Saint Laurent et dans des centres de santé délocalisés.
RÉSULTATS : Dans notre cohorte, la maladie rénale chronique était présente après une moyenne de 12 ans de diabète. Par rapport à la population française, 41% des patients diabétiques avaient une maladie rénale chronique (soit 12% de plus), et avaient un âge moyen de 56 ans (soit 10 ans de moins). Quarante-huit pour cent de ces patients étaient obèses (soit 7 % de plus). Soixante-quatorze pour cent des patients étaient précaires et 45% étaient étrangers mais aucun n’était associé à la maladie rénale chronique, contrairement aux pays où le système de santé n’est pas universel.
CONCLUSION : Le dépistage de l’insuffisance rénale chronique chez les diabétiques en Guyane reste un véritable défi. Les patients étaient plus jeunes et plus obèses que dans les autres territoires français. Dans cette cohorte, la précarité et l’immigration ne sont pas associées à la présence d’une maladie rénale chronique. Cependant, une attention particulière doit être portée aux patients hypertendus et aux personnes âgées de plus de 65 ans qui sont, avec le diabète lui-même, les deux facteurs de risque les plus évidents de développer une maladie rénale chronique chez les patients diabétiques de notre territoire.

PubMed (consulté le 13 novembre 2023)

 

Prévalence du diabète connu dans 4 départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. Résultats du Baromètre de Santé publique France de 2021

Résumé

« Introduction – L’objectif de notre étude est d’estimer la prévalence du diabète auto-déclaré, connu, en population générale adulte, dans quatre départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. En outre, nous explorons la notion de « petit diabète », défini dans le cadre de cette étude comme étant un « début de diabète, mais pas trop grave ». Nous décrivons également les caractéristiques des personnes atteintes d’un diabète ainsi que leur prise en charge.

Méthodes – Les données utilisées proviennent du Baromètre de Santé Publique France DROM 2021, enquête transversale s’appuyant sur des échantillons constitués par génération aléatoire de numéros de téléphone. Plus de 6 500 personnes âgées de 18 à 85 ans (1 511 en Guadeloupe, 1 526 en Martinique, 1 478 en Guyane et 2 004 à La Réunion) ont été interrogées par téléphone sur leur connaissance d’un diabète ou d’un « petit diabète », sur la durée d’évolution de celui-ci ainsi que sur leur prise en charge respective.

Résultats – En 2021, la prévalence du diabète connu s’élevait à 13,6% à La Réunion, 12,0% en Guadeloupe, 11,6% en Guyane et 11,5% en Martinique. Parmi les personnes n’ayant pas déclaré un diabète, la proportion de « petit diabète » était estimée à 4,1% en Martinique, 3,6% en Guadeloupe, 3,4% à La Réunion et 2,5% en Guyane. Quatre-vingt-deux pour cent des personnes ayant un diabète connu étaient traitées pharmacologiquement à La Réunion, alors que 90% l’étaient en Guyane, 92% en Martinique et 93% en Guadeloupe. Parmi les personnes diabétiques non traitées pharmacologiquement résidant dans les 4 DROM, 42% avaient recours à un régime alimentaire, 33% à de l’activité physique, 14% à l’autosurveillance glycémique et 26% à l’utilisation de plantes. Enfin, 44% des personnes diabétiques non traitées pharmacologiquement déclaraient n’utiliser aucune mesure de prise en charge recommandée (35% aucune mesure et 9% seulement des plantes).

Conclusion – Notre étude rapporte une prévalence élevée du diabète connu dans les DROM, dont une fraction importante de cas non traités pharmacologiquement parmi lesquels plus de quatre personnes sur dix ne bénéficient d’aucune mesure hygiéno-diététique quel que soit le DROM. En outre, nous rapportons une fréquence élevée de cas de « petit diabète » qui représente un frein potentiel à une prise en charge adaptée. » [Résumé site web]

Santé Publique France (consulté le 14 novembre 2023)

 

Obésité dans les Outre-mer : à qui la faute ?

« Dans les territoires d’Outre-mer, environ 23 % de la population est concernée par l’obésité. La prévalence au diabète est deux fois supérieure dans les régions et départements ultramarins que dans l’Hexagone. Coût de la vie, accès à la malbouffe, éducation, mode de vie, sédentarité… De multiples facteurs expliquent ces taux préoccupants. » [Résumé site web]

Outremer360 (consulté le 14 novembre 2023)