Retour sur le séminaire des ORS et de la FNORS

Besancon

Du 8 au 10 novembre 2023 étaient réunis, dans le cadre d’un séminaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Besançon, les personnels des Observatoires Régionaux de la Santé (ORS) ainsi que de la Fédération Nationale des ORS (FNORS). L’ORS Guyane y était représenté par deux Chargées d’études qui ont pu partager leur savoir-faire et pratiques.

Ce séminaire avait pour thème principal « La capitalisation des savoirs et expériences autour de la mise en œuvre de projets »

Outre une table ronde portant sur le partage de pratiques au sein des groupes inter-ORS qui constitue le fil rouge du séminaire et vise le partage, la valorisation et l’appropriation des productions par l’ensemble des personnels de ORS, 3 grands axes ont orientés les discussions  :

Axe n°1 : “En amont du projet” qui trait du développement d’une démarche prospective, les éléments susceptibles de produire une réponse positive à un appel d’offre ou projet ou encore les déterminants du bonne gestion de projets.

Axe n°2 : “Réalisation du projet” qui explorait les opportunités offertes par la découverte d’autres bases de données, l’apport des enquêtes quantitatives au niveau régional, le partage autour des méthodes d’analyse qualitative et l’évolution des pratiques de traitement des données avec la dataviz, les SIG et la cartographie.

Axe n°3 : “Évaluation et perspectives” qui développait l’intérêt et les méthodes de valorisation de l’offre de services et productions des ORS, l’optimisation de l’évaluation des projets et enfin l’apport de l’intelligence artificielle.

C’est au total, plus de 90 professionnels du secteur de la santé publique : présidents, directeurs, chargés et techniciens d’études, documentalistes, informaticiens, communicants, etc. qui ont échangés 3 jours durant dans la convivialité sur ces différents aspects.

Rendez-vous est pris pour 2025.