Veille Hebdomadaire du 18 au 22 septembre #SanteGuyane – Perinatalite/DepenseSante/Lyme
Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS
du 18 au 22 septembre
Rapport de l’Enquête Nationale Périnatale 2021 en Guyane
« Ce rapport présente les données issues de la Guyane, collectées lors de l’Enquête Nationale Périnatale 2021, en les comparant aux données de la France métropolitaine. Il décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, et les caractéristiques des lieux d’accouchements. […] Ce rapport fournit des estimations de nombreux indicateurs périnataux obtenus après analyse des résultats recueillis auprès de 128 femmes ayant donné naissance à un enfant vivant lors de la semaine d’enquête réalisée dans les quatre maternités de Guyane en mars 2021. Les pourcentages présentés portent sur de faibles effectifs et doivent être interprétés avec précaution (les valeurs des intervalles de confiance sont larges). » [Résumé site web]
Santé Publique France (consulté le 19 septembre 2023)
Les dépenses de santé en 2022 – Résultats des comptes de la santé – Édition 2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie Les dépenses de santé en 2022. Ce Panorama analyse les comptes de la santé en 2022 et replace ces résultats dans une perspective internationale. Les comptes de la santé recouvrent notamment la consommation de soins de santé en France et les financements correspondants, qu’ils relèvent de l’assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages.
DREES (consulté le 21 septembre 2023)
RÉSUMÉ
« L’existence de la borréliose de Lyme (LB) en Amérique du Sud est débattue, en particulier dans la région amazonienne. L’infection à Lyme borreliae n’a jamais été rapportée en Guyane française où Borrelia burgdorferi sensu lato n’est pas retrouvée chez les tiques. Nous décrivons le diagnostic final et le lieu présumé d’acquisition chez les patients consultant pour suspicion de LB. Nous avons collecté rétrospectivement les données de tous les patients consultant pour une suspicion de LB entre 2010 et 2021 à l’hôpital de Cayenne, en Guyane française.
Les patients ont été classés par un comité de sélection en LB confirmée s’ils répondaient aux critères du consensus français, en LB possible, s’ils avaient des symptômes compatibles et une bonne évolution après un traitement approprié, ou exclus lorsqu’un diagnostic différentiel était trouvé.
Le lieu d’acquisition a été discuté en cas de cas possible ou confirmé. Vingt-six patients ont été inclus. Les symptômes rhumatologiques étaient les plus fréquents (88 %), suivis par les symptômes neurologiques (61 %). Vingt-quatre (92 %) de ces patients étaient nés hors de Guyane française. Le diagnostic de LB a été considéré comme confirmé chez 2 patients (8 %), pour lesquels le lieu d’acquisition était probablement la France métropolitaine, et comme possible chez 3 patients (11 %) avec une LB localisée précoce vraisemblablement acquise en Guyane. Des troubles somatiques fonctionnels ont été diagnostiqués chez 13 (50 %) patients alors que 9 (35 %) ont été trouvés avec une autre maladie. Cette étude n’a pas permis de confirmer l’acquisition de la LB en Guyane. Cependant, trois cas possibles d’autochtonie encouragent les cliniciens travaillant dans la région amazonienne à rester attentifs à la LB. » [Résumé site web]
PubMed (consulté le 22 septembre 2023)