Le magazine “Prévention Guyane” célèbre ses 10 ans avec un éditorial de Patricia SAÏD, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane et Présidente du Conseil d’Administration de l’ORSG-CRISMS
“Notre territoire, par son histoire et ses espaces, est parcouru de contrastes marqués, a fortiori, lorsque l’on traite des problématiques de santé. Un outil permettant d’obtenir un panorama synoptique de l’état de santé de la population nous faisait défaut jusqu’alors.
C’est ainsi que l’Atlas de la Santé, produit par l’Observatoire Régional de la Santé, vient répondre à ce besoin. Il constitue un support unique et nécessaire à la réflexion et à la prise de décision. Gageons qu’avec cet outil qui met en lumière l’hétérogénéité des situations rencontrées à l’est, à l’ouest, sur le littoral et dans les communes de l’intérieur, les politiques publiques se trouveront améliorées.
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées y sont identifiées, décrites et quantifiées et les décideurs, professionnels de santé, porteurs de projets et étudiants y trouveront, sans nul doute, matière à réflexion dans le cadre de leurs activités respectives.
L’Atlas, à ce jour, valorise le considérable travail effectué par les professionnels qui recueillent les données au quotidien. En outre, il résulte d’un long et minutieux travail de compilation et d’analyse de l’Observatoire et il convient que l’ouvrage soit poursuivi et se développe avec les moyens appropriés.
Avec l’appui de professionnels de santé et d’experts en santé publique qui se sont concertés lors d’ateliers thématiques, des axes ont été identifiés afin d’obtenir un tableau encore plus précis de l’état de santé de notre population, et ce, à partir d’un travail de recueil de données effectué, et encore trop méconnu, par des nombreux acteurs incontournables en Guyane.
Et c’est à partir de ces données, traitées en un ensemble d’indicateurs, que des analyses peuvent être menées, qu’un diagnostic peut être posé, que l’offre de soins soit structurée de manière appropriée afin de répondre à la réalité des situations rencontrées.
Il constitue l’un des nombreux atouts dans le cadre d’axes de travail et partenariat à venir, tel que le Pôle Recherche attaché au projet de Centre Hospitalier Universitaire.”
Patricia SAÏD
Retrouvez le magazine en ligne via le lien ci-contre : Prévention Guyane