Retour sur les Ateliers de la Santé : un exercice de concertation pour mieux appréhender l’état de santé de la population sur le territoire
Une quarantaine d’experts s’est réunie les 5 & 6 octobre derniers pour livrer leur appréciation sur l’Atlas de la Santé et leur regard sur les besoins que devront venir satisfaire les prochaines éditions au regard des situations rencontrées dans leur quotidien.
Un exercice d’intelligence collective appelé à se renouveler et qui a suscité de riches et nombreux échanges : près de 90 propositions d’axes de travail, indicateurs et études ont été formulées et priorisées sur l’ensemble de ces deux journées d’ateliers consacrés aux maladies transmissibles et non-transmissibles, à la santé de la mère et de l’enfant et à l’organisation de l’offre de soins sur le territoire.
Parmi les propositions les plus pertinentes ont été notamment retenues :
- Maladies non-transmissibles : Intégration de données sur le saturnisme, les maladies auto-immunes, le mercure, le dépistage des cancers colorectaux et du sein, la prévalence et la mortalité des leucémies.
- Santé de la mère et de l’enfant : Exploitation des données du RiGi et du réseau périnatalité à propos des IVG, développement d’indicateurs sur la vie affective et sexuelle, le diabète gestationnel et la syphilis.
- Maladies transmissibles : Intégration de données d’incidence et de modes de contamination sur le VIH, prévalence et d’incidence sur la syphilis, tuberculose, hépatites B & C et infections nosocomiales.
- Organisation de l’offre de soins : Exploitation des données des CDPS, intégration de données liées à la prise en charge des personnes âgées, la souffrance au travail des personnels soignants, le nombre d’années d’exercice sur le territoire, l’offre de soins à destination des populations en situation de vulnérabilité, les dispositifs innovants pour palier au déficit de professionnels et recours à la télémédecine.
La satisfaction était au rendez-vous et ont été forts appréciés :
- l’organisation et la durée idéale des ateliers
- l’accessibilité et la qualité des échanges constructifs
- les intervenants qui maîtrisent les problématiques de santé en Guyane
- l’ouverture aux professionnels non-médicaux et paramédicaux
- l’aspect concertation et la prise en compte de l’opinion de l’ensemble des partenaires présents
- le format hybride (présentiel et à distance)
- la bonne modération des ateliers
- l’interactivité qui a permis de prioriser les propositions formulées par un vote dont les résultats s’affichaient en direct
Et la suite ?
Le Conseil Scientifique se réunira le 1er décembre afin de délibérer sur la base des priorisations qui ont été effectuées par les participants.
À la suite de cela, le programme d’activités sera élaboré et viendra structurer l’ajout des nouveaux indicateurs et les activités à mener afin de rendre possible leur intégration dans les prochaines éditions de l’ATLAS, un outil résolument orienté vers l’accessibilité au plus grand nombre et l’aide à la décision.
Encore merci à l’ensemble des participants et rendez-vous en 2023 pour de nouveaux sujets à explorer lors des prochains Ateliers de la Santé. Pensez à vous abonner à la lettre d’information afin de suivre les évolutions du projet.
Revivez l’intégralité de ces deux journées d’échanges sur Facebook et retrouvez les témoignages de nos animateurs ci-dessous :
Dura lex sed lex | ||
Dura lex sed lex | Dura lex sed lex | Dura lex sed lex |
Dura lex sed lex |