Veille Hebdomadaire du 25 au 29 avril #SantéGuyane – VIH/Inegalites/Drogues/Perinatalite

Couverture site web - TWTER (1)

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

Du 25 au 29 avril 2022

The Evolution of HIV Patient Retention and Care in French Guiana : A Broader View From the Système National des Données de Santé

Résumé

« Contexte : Bien que la simplification des schémas thérapeutiques et du suivi des antirétroviraux (AVR) ait entraîné une diminution des contraintes pour les patients séropositifs, leur suivi reste d’une importance capitale pour optimiser le traitement AVR, détecter et prévenir la morbidité liée au VIH, et prévenir les infections secondaires. Le problème de l’interruption du suivi en Guyane française est persistant et semble imperméable aux efforts déployés pour l’atténuer.

Objectif : L’objectif était de suivre l’évolution des interruptions de suivi et de tester l’hypothèse qu’un nombre croissant de patients était, en fait, suivi par des médecins libéraux.

Méthode : En utilisant les optiques complémentaires de la cohorte VIH hospitalière et du système d’information de l’assurance maladie, nous avons étudié l’incidence des interruptions de suivi et la proportion de patients suivis par des médecins libéraux.

Résultats : Nous avons recensé 803 personnes dont le décès n’était pas connu et qui ont été perdues de vue. Au fil du temps, les patients ambulatoires des hôpitaux ont été perdus de vue beaucoup plus tôt. En revanche, on observe une tendance significative avec de plus en plus de patients suivis exclusivement par des médecins libéraux.

Conclusion : Si les soins ambulatoires hospitaliers restent de loin le mode de prise en charge le plus courant des patients, il semble y avoir une érosion progressive de ce modèle au profit de la pratique privée. » [Résumé site web – Traduit avec www.DeepL.com/Translator]

 PubMed (consulté le 25 avril 2022)

 

Epidemiology and medical management of body-packers in French Guiana between 2010 and 2015

Résumé

« Contexte : La Guyane française est utilisée comme une filière de trafic de cocaïne vers l’Europe. Le nombre d’interpellations pour transport de cocaïne in corpore a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. Depuis 2010, le service des urgences de l’hôpital de Cayenne applique un système de protocole de prise en charge médicale des transporteurs de cocaïne in corpore. Notre objectif était de décrire l’épidémiologie des body-packers et d’évaluer la prise en charge médicale.

Méthode : Une étude descriptive rétrospective a été réalisée auprès des patients hospitalisés à l’hôpital de Cayenne pour transport de cocaïne in corpore entre janvier 2010 et novembre 2015. Par ailleurs, une étude qualitative comprenant des entretiens avec des body-packers incarcérés à la prison de Rémire-Montjoly a été réalisée en avril 2016.

Résultat : Un total de 282 patients a été inclus dans l’étude. L’âge médian était de 24 ans et le sex ratio H/F était à 4/1. Parmi eux, 3,5% présentaient des signes de gravité (9 avec un état préexistant et 1 avec une forme sévère). Aucune intervention chirurgicale ni aucun décès n’ont été signalés. Dix endoscopies ont été réalisées en raison du retard d’évacuation sans complications. Environ 28% des patients ont eu un dépistage urinaire, dont 60,7% étaient positifs. La durée médiane du séjour était de 1,8 jour. La durée de séjour prolongée était significativement associée à la présence de symptômes gastro-intestinaux, d’hypoglycémie ou au fait d’avoir avalé un minimum de 10 granules.

Conclusion : Cette étude a conduit à un changement dans la prise en charge des body-packers en milieu hospitalier en Guyane. La réalisation d’une tomodensitométrie à la sortie est devenue plus fréquente. L’endoscopie est apparue comme une alternative efficace et sûre à la chirurgie. Malgré l’augmentation du nombre de patients traités, il faut noter qu’il y a eu peu de complications et aucun décès dans notre cohorte. » [Résumé site web – Traduit avec www.DeepL.com/Translator]

 PubMed (consulté le 25 avril 2022)

 

Indicateurs de santé périnatale 2020 :  Nombre de naissances, âge des mères, prématurité, mortinatalité…

« La DREES actualise les données sur la santé périnatale à partir des données hospitalières 2020. Elles présentent, pour les naissances domiciliées, l’âge des mères à l’accouchement, les effectifs des naissances totales et vivantes, les effectifs et les taux de mortinatalité (totale, spontanée et induite) selon l’âge des mères, l’âge gestationnel et la pluralité, les taux de prématurité, les taux de faible poids de naissance, la proportion de naissances multiples. Ces indicateurs sont présentés par région et par département. » [Résumé site web – Traduit avec www.DeepL.com/Translator]

 DREES (consulté le 27 avril 2022)

 

Health and social services for vulnerable populations in the Cayenne area, French Guiana

Résumé

“INTRODUCTION : La Communauté d’Agglomération Centre Littoral (CACL) en Guyane française est caractérisée par une forte concentration de services sanitaires et sociaux, notamment sur l’île de Cayenne. Par ailleurs, 42% de cette zone est couverte par des constructions illégales où vivent des populations vulnérables, notamment dans les parties les plus dégradées.
OBJECTIF : Cet article vise à mieux comprendre l’organisation du système de soins sociaux et de santé pour les populations vulnérables dans cette zone.
MÉTHODE : L’étude a été réalisée entre 2017 et 2019 auprès d’acteurs du système social et sanitaire. Sur la base de 22 entretiens semi-structurés, elle explore l’organisation de ces acteurs en utilisant l’analyse de réseau (théorie des graphes – scores de centralité).
RÉSULTATS : Les résultats montrent que le système d’acteurs est organisé de manière hiérarchique et que certains d’entre eux ont différents rôles de redistribution des populations captantes dans le réseau. Ces résultats peuvent aider à identifier des trajectoires spécifiques dans l’accès aux soins de santé.” [Résumé site web – Traduit avec www.DeepL.com/Translator]

 PubMed (consulté le 29 avril)