APPUI À LA GESTION DE LA COVID-19 EN GUYANE – PROFILS DE TERRITOIRES

« Appui à la gestion de la Covid-19 en Guyane _ Profils de territoires » (1)

L’implication qui doit être celle d’un Observatoire Régional de la Santé, dans la gestion quotidienne d’épidémies et au regard de ses missions et compétences, est avant tout d’apporter aux décideurs
et acteurs sanitaires une aide à la décision.
L’Observatoire Régional de la Santé de Guyane –Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale (ORSG–CRISMS) met donc à contribution ses ressources et compétences pour soutenir l’effort collectif et se joindre à la mobilisation aux côtés des autres acteurs sanitaires (CTG, ARS, Hôpitaux, mairies, associations,etc.).

Le Système d’Observation Continu de la Guyane (SOCLE) mis en place par l’ORSG permet d’établir des profils de territoires (niveau communal) caractérisant chaque commune à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou des indicateurs en lien avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus.
Ces profils ont vocation, compte tenu de la situation actuelle que connaît la Guyane, à aider les autorités
politiques et sanitaires à mieux orienter leurs actions en fonction des besoins pour une efficacité optimale.

Avec plus de 9 600 patients qui sont atteints du diabète, plus de 22 000 qui souffrent d’une hypertension artérielle, plus de 4 500 qui sont pris en charge pour maladies respiratoires chroniques et plus de 5 600 qui présentent des maladies cardiovasculaires en 2017, plus de 12% de la population guyanaise présentent des facteurs de risque de gravité de la Covid-19.
On observe dans chaque commune des habitants ayant au moins un facteur de risque de gravité de la Covid-19 et/ou une situation pouvant favoriser la circulation du virus. Parmi elles, notamment les plus peuplées, certaines présentent des situations à risque plus élevées que d’autres.

Les facteurs de risque et les situations favorisant la circulation du virus doivent être analysés en même temps que d’autres facteurs socio-culturels (comportements, croyances, etc.) que nous ne présentons pas dans ce document mais qui jouent un rôle non négligeable.
Face à ce constat, il convient de rappeler à tous les habitants, tous les acteurs sanitaires et à toutes les autorités politiques, qu’il est plus que jamais le moment de travailler main dans la main pour endiguer la progression de cette épidémie.

A travers ce document, nous souhaitons rappeler l’importance de renforcer l’application des mesures barrières et des consignes sanitaires visant à protéger les personnes fragiles, compte tenu des prévalences assez élevées des facteurs de risque de gravité de la Covid-19 parmi la population de la Guyane/de ces territoires et de la fréquence des situations pouvant favoriser la circulation du virus.

Nos recommandations sont :
• D’accentuer les tests et mettre en isolement les personnes positives dans la mesure du possible, en priorité celles vivant avec les personnes fragiles.
• De mener une campagne de communication visant à enrayer toute forme de complexe et de peur face à un diagnostic positif (tout le monde est exposé),
• De renforcer la sensibilisation incitant les personnes positives à communiquer avec leur entourage sur leur statut,
• D’identifier toutes les personnes à risque et leur adresser une lettre d’information personnalisée quant à la conduite à tenir pour se protéger et assurer la continuité des soins si besoin,
• D’accompagner la distribution des masques par un message qui sensibilise sur la protection des personnes à risque,
• De s’appuyer sur toutes les associations, notamment culturelles et sportives, implantées localement afin d’user de leurs connaissances du terrain pour transmettre le message de prévention.

Télécharger le document