Veille Hebdomadaire du 20 au 24 décembre #SantéGuyane – Diabète/COVID-19/PopulationsVulnérables
Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS
Veille du 20 au 24 décembre 2021
Diabetes Care in French Guiana: The Gap Between National Guidelines and Reality
« Introduction : La Guyane française est un territoire d’outre-mer multiculturel en Amazonie, où la précarité et les difficultés d’accès aux soins sont généralisées. La prévalence du diabète y est double de celle des autres départements français, et la morbidité et la mortalité cardiovasculaires y sont élevées. L’objectif de l’étude était d’analyser le suivi biologique, clinique et thérapeutique des patients atteints de diabète sucré à partir de données exhaustives et de le corréler aux recommandations nationales et européennes.
Matériel et méthodes : A partir des données nationales de l’assurance maladie, 9079 et 10075 patients atteints de diabète sucré ont été analysés en 2018 et 2019, respectivement. Nous avons analysé les traitements antidiabétiques, les consultations médicales, dentaires et podologiques, les examens prescrits dans le cadre du suivi annuel et les soins infirmiers à domicile.
Résultats : On observe une augmentation significative sur un an du nombre de patients (+10%) diabétiques, principalement des femmes (60%), et 31% avaient moins de 54 ans, avec une disparité selon la zone du territoire, les plus isolés ayant moins accès au dépistage. Moins de 56% des patients avaient un dosage de l’HbA1c deux fois par an, moins de 43% avaient un bilan rénal annuel, seulement 19% avaient un bilan ophtalmologique au moins tous les deux ans, moins de 25% avaient un bilan dentaire annuel, et moins de 4% avaient un suivi annuel chez le podologue.
Conclusions : Le suivi insuffisant du diabète est un problème majeur susceptible d’augmenter la morbidité et la mortalité. L’adaptation des soins de santé aux spécificités du territoire est cruciale, notamment en formalisant la délégation des soins à des infirmiers en pratique avancée et à des non professionnels de santé dans les zones précaires ou géographiquement isolées. » [Résumé site web]
PubMed (consulté le 20 décembre 2021)
« Pour faire face à la sixième vague de COVID-19 due à la propagation du variant Omicron, le Conseil scientifique dans son avis rappelle l’importance des mesures de protection au niveau individuel et collectif (passe sanitaire, jauges pour les rassemblements, télétravail, gestes barrières, port du masque…). Il préconise :
- l’accélération de la campagne de vaccination et des doses de rappel,
- le rappel de vaccination chez les soignants et le personnel médicosocial,
- le renforcement des capacités hospitalières (voir l’avis du 8 décembre 2021),
- l’accélération des doses de rappel dans les EHPAD,
- l’individualisation des recommandations dans les départements d’outre-mer,
- le renforcement du respect des mesures de protection pour la période des fêtes. » [Résumé site web]
Vie publique (consulté le 21 décembre 2021)
Un nouveau centre d’accueil, de soin et d’accompagnement du Comede en Guyane
« Les différentes actions et l’expertise reconnue du Comede pour l’accompagnement médico-psycho-social du public migrant ont renforcé l’idée qu’il fallait développer l’action du Comede en Guyane. C’est pourquoi l’association a renforcé son partenariat avec l’ARS en vue d’ouvrir un centre d’accueil, de soins et d’accompagnement au cours du second semestre de 2021. » [Extrait site web]
Guyane Promo Santé (consulté le 21 décembre 2021)